C'est bientôt la rentrée et plein de choses se sont passées cet été.
Gilets jaunes encore et toujours, Greta Thunberg, l'Amérique plus bête que jamais (on passe des records là...), les bateaux de réfugiés, les incendies d'Amazonie à la Sibérie, les décisions de la CNIL, vos vacances, les miennes, et tout le reste de la vie...

Alors on va pas tout raconter ici. On va plutôt parler de deux articles qui racontent des histoires vraiment inspirantes. De végétal et d'humain, un peu comme l'horizon post-effondrement qui est devant nous.

PERMACULTURE ET MOUVEMENT SOCIAL

Cet article de Russ Grayson interroge la faculté de la permaculture à être un mouvement social au delà du jardinage. Quelque chose dont le sens et les idées qui la construisent permettent de créer un vrai mouvement de société capable de bien des choses.

L'article en profite pour presque définir comment reconnaître ou construire un mouvement social. Chose toujours utile aujourd'hui, avec toutes les revendications qui courent et fusent partout.

L'article est dispo en cliquant ici.

ASIE ET POTAGERS URBAINS

C'est l'histoire de trois bonhommes partis en Asie du Sud Est découvrir l'agriculture urbaine locale. Trois étudiants (agronomie et sociologie) et leurs vélos sur les chemins des savoir-faire et des pratiques sud-asiatiques en matière de potager urbain.

Mais pas juste pour faire joli sur Instagram. Les trois sont coutumiers du fait. Europe et Amérique ont déjà connu les pneus de leurs vélos. Et cette fois ci ils doivent même rendre une étude à l'INRA en fin de périple. Chapeau les gars !

Article disponible ici.

QUELQUES UPGRADES DU BLOG

Je sais pas trop pourquoi mais j'ai eu l'envie de remettre un module de commentaires sur ce blog. Sur la première mouture du blog, en Wordpress à l'époque, ils étaient natifs. Mais quantitativement moins nombreux que sur les réseaux sociaux.

En passant de WP à Ghost, je n'avais pas inclus de module et me disait que faire sans serait aussi bien. J'ai finalement opté pour Commento. Un module open source, sans collecte de données, anonyme au besoin, qui vous permettra de réagir en fin d'article ici même. Le module pèse presque rien donc c'est très cool !

J'en ai aussi profité pour modifier le lien RSS présent tout à droite de la barre de navigation du blog. Il pointait en natif vers un lien Feedly, sans raison valable pour moi de le conserver ainsi. Il pointe donc désormais vers le fichier XML lui-même, que vous pourrez utiliser avec n'importe quel gestionnaire RSS.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !