Depuis fin juillet, j’ai désactivé toutes les notifications push, top  bar et led lumineuse sur mon smartphone (exception faite pour les  appels et sms).

J’ai pris cette décision un peu à l’instinct. Un peu dans le  prolongement de mon minimalisme digital / numérique. C’est vrai, je sens  qu’au fond le fonctionnement des objets à écran n’est pas naturellement  le bon. Sur plein d’aspects, qui m’apparaissent de plus en plus  préhensiles, leur usage est même presque plus toxique qu’autre chose.

Sans vouloir non plus tout quitter, tour fermer, abandonner ou  supprimer mes comptes, désinstaller des applications ou opérer un  downgrade en achetant un téléphone à l’ancienne, j’ai trouvé cette  option là : mettre en mute les notifications.

Alors depuis cette décision, je cherche des articles ou des vidéos de  personnes ayant réfléchi au sujet. Pour me permettre d’étayer ma propre  réflexion, en attendant de rédiger sur ce blog un premier bilan, dans  un bon mois. Cette revue de net va donc recenser deux liens qui touchent  à ce sujet.


[EN] Turn off your push notifications. All of them. – par David Pierce

Un article en anglais, publié chez Wire,  et directement lié au thème. L’article revient sur nos utilisations des  smartphones, notre « servilité ». En exposant aussi pourquoi les  smartphones eux-mêmes ne sont pas un problème, ou encore la différence  entre notifications push et pull. Parfait, clair, lisible. Cliquez ICI pour la lecture !


[TED] Why our screens make us less happy – par Adam Alter

Encore un TED ! Parce que bon, ces vidéos sont souvent géniales, qu’on  se le dise ! Ici, Adam Alter, psychologue spécialisé dans nos relations  aux technologies et aux écrans, raconte comment les écrans en général  nous rendent moins heureux (oui, je sais, je ne fais que traduire le  titre). C’est une problématique plus globale, dont celle des  notifications fait partie (comme un des symptômes). Vidéo ci dessous !


Rendez vous en Septembre, pour un feedback sur ma nouvelle utilisation des applications et du téléphone, sans notif !