Peau neuve et premier bilan

J’ai ouvert ce blog au début de l’année, le 3 Janvier 2017. Nous sommes début Juin, et il était temps de travailler un peu sur une nouvelle interface, plus lisible et plus fluide. Il était aussi temps de dresser un premier état des lieux !

Peau neuve, nouvelle navigation

J’ai changé de thème WordPress et travaillé un peu sur la navigation et l’affichage des objets et contenus autres que les articles. Je voulais surtout améliorer la navigation d’un article à l’autre, et j’ai donc opté pour un accueil (Home) avec affichage d’aperçus et non d’articles entiers.
Cela permet de mieux fouiller le contenu du blog, bien guidé par la barre de menu qui propose les grandes catégories d’articles.

Toujours sur l’accueil, en pied de page, la présentation de votre humble serviteur, un widget Instagram, de quoi s’abonner au blog, et surtout les outils de dons et soutiens Liberapay et Tipeee. J’en avais touché un mot dans un article récemment, et je vais en parler également plus bas ici.

Une fois en mode lecture d’article, ma présentation bascule en fin de texte, instagram fait son retour dans la colonne de droite, suivi de la rubrique dons et soutien, pour équilibrer l’affichage.

Rien de foufou en somme, mais comme je pars du principe qu’on peut toujours faire un peu d’avantage dans le bon sens…

b_1_q_0_p_0.jpg

 

Premier bilan

18 articles postés, des commentaires intéressants, un bon relais du coté de Medium, de même sur Mastodon et Facebook.

J’ai ouvert ce blog parce qu’écrire un bouquin était impossible pour mon faible taux de concentration habituel. Je ne suis pas DU TOUT capable de produire un ouvrage total, comme j’aurais aimé le faire il y a quelques années, quelques mois. Je me sers donc de ce blog pour coucher, cadrer, organiser ma pensée autour de mes thèmes de prédilection… Je m’étais d’ailleurs fixé quelques thèmes majeurs en ouvrant Circa1984, que je voulais aborder comme je l’ai fait : objectif atteint.

Locavore

J’ai discuté sur deux articles de comment je deviens petit à petit locavore, de ce qui motive cet élan, ce qui le permet, et des solutions que j’ai trouvées. Cela m’a finalement permis de comprendre ce que je voulais continuer de faire, et d’affiner la direction et la profondeur de ma démarche. Cela m’a également permis de lire d’autres personnes, d’autres sources de contenus, à ce propos…

Internet (et numérique)

Avec mes trois articles Bye Google notamment, j’ai abordé mon choix de couper autant que possible mon utilisation des plateformes, sites, et outils numériques intrusifs. Désormais sur Protonmail, Qwant, Brave, Linux, et autres, et ayant troqué 70% de mon utilisation de Facebook contre Mastodon, je dois dire que j’ai clairement l’impression de m’être rendu un grand service !

Société

Sans doute l’endroit le plus « philo » du blog, c’est aussi celui qui m’est presque le plus intime. J’ai toujours été engagé dans la réflexion politique ou de société, il me paraissait donc impossible de ne pas en parler ici. Ça vaut toujours mieux que sur les réseaux sociaux. Ce qui est intéressant, c’est que j’ai perdu en quantité de réactions par rapport à FB ou TW, mais j’ai gagné en messages privés et en grandes discussions à propos des thèmes que j’aborde. C’était exactement mon souhait !

b_1_q_0_p_0.jpg

 

Le futur et les perspectives

Depuis un mois et demi, je développe à la fois le futur contenu de ce blog : de nouveaux thèmes peut-être, en tout cas de nouveaux articles, liés évidemment à tous les autres de près ou de loin comme c’est déjà le cas. Je vais évidemment continuer d’écrire à propos du locavorisme, proposer mes analyses de société, et investiguer d’autres champs de ma vie numérique.

Mais je vais aussi essayer de mettre en place des projets concrets, liés au contenu de ce blog et à mes démarches.

Deux « gros » projets (tout est relatif… ahah) sont dans les cartons et en phase de réflexion / conception et disons proto-réalisation. Cependant, avec un métier passionnant et prenant comme le mien, et une vie perso bien remplie, le temps manque évidemment. Mais le temps ça s’achète, parait-il, et c’est comme ça que j’ai créé mon Tipee et un lien vers Liberapay. Pour vous permettre de soutenir ces projets et de donner au blog les moyens de se développer, article après article, petit à petit. Tout est dans la colonne à droite de cet article. Merci encore !

Ces deux projets sont différents l’un de l’autre, radicalement. Le premier appartient au champ des outils numériques, cartographique et dédié. J’aimerais qu’il soit également participatif, ouvert et dynamique. Ce genre de choses demande de la précision et du temps. Mais j’ai sacrément hâte ! Si vous êtes dev front ou back, que les maps vous passionnent autant que l’idée de participer à quelque chose de collectif, contactez moi ! (sur FB, ou Mastodon, vous trouverez les liens en header de ce blog)

Le second est lien direct avec mes articles. Il s’agirait potentiellement de les augmenter, de les regrouper, et de les auto-publier. Une idée qui permettrait d’approfondir les sujets aisément, tout en fluidifiant la lecture. Si vous avez de l’expérience sur ce type de projet, vos conseils sont évidemment bienvenus !

 

MERCI !

A toutes et tous pour votre temps d’attention et de lecture au fil des articles. Mentions spéciales pour celles et ceux qui viennent en causer ensuite, en privé ou sur les feeds des différentes plateformes. Je tiens ce blog pour moi, comme on décore son appart pour soi, mais vous entendre sonner à ma porte est toujours un plaisir, et la porte est grande ouverte !

b_1_q_0_p_0.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :